La dysphasie, c’est quoi?

Qu’est-ce que le trouble du développement du langage (TDL)?

Le trouble du développement du langage, anciennement appelé dysphasie ou trouble primaire du langage, peut affecter les sphères réceptives (ce qui est compris par l’enfant) et expressives (ce qui est exprimé par l’enfant). Il affecte ainsi plus d’une composante langagière : la phonologie (production des sons), le contenu (vocabulaire et liens sémantiques), la morphosyntaxe (construction de phrases et ordre des mots) ainsi que l’utilisation du langage (pragmatique et régie de l’échange).

Le trouble développemental du langage se manifeste donc différemment d’une personne à l’autre et il est impossible de prédire l’évolution exacte de ce trouble. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’on ne peut pas en « guérir ». C’est un trouble qui perdure dans le temps et qui demeure présent chez l’adulte.

Pour plus d’information sur le trouble développemental du langage, vous pouvez consulter ce lien.

 

 

Que faire si je crois que mon enfant présente un trouble développemental du langage?

Nous encourageons les parents à faire évaluer l’enfant le plus rapidement possible par une orthophoniste. Au Québec, cette évaluation peut être réalisée au privé ainsi que dans le réseau de la santé publique. Un diagnostic peut permettre de cibler les besoins de l’enfant et de simplifier les démarches d’aide auprès des services de garde, des milieux scolaires et des instances gouvernementales.

 

 

 

 

Tous droits réservés - Association québécoise de la dysphasie Mauricie et Centre-du-Québec