Historique de l’organisme
En 2011, un groupe de parents d’enfants et d’adultes dysphasiques ainsi que quelques professionnels se rencontrent afin de remettre sur pied une association régionale dans le but de briser l’isolement des personnes dysphasiques. Ainsi naissait l’Association québécoise de la dysphasie Mauricie et Centre-du-Québec, le 28 février 2012.
Ce résultat est la somme des efforts déployés par ceux qui ont cru, mis temps et effort pour que l’organisation survive. Aujourd’hui, après 10 ans, nous sommes fiers que l’association québécoise de la Dysphasie soit toujours présente. L’accomplissement de notre travail nous a permis d’être reconnus par l’agence de la Santé. Ce fut une belle réussite.
On parle de nous sur les médias!
Notre mission
L’Association québécoise de la dysphasie Mauricie et Centre-du-Québec a pour but de favoriser une meilleure connaissance des personnes atteintes de dysphasie et de promouvoir, à tous les niveaux, les services d’aide à ces personnes, à leurs parents et à leur entourage.
Les buts poursuivis par l’association sont :
- Regrouper les parents, les personnes dysphasiques et leur entourage
- Sensibiliser la communauté à la réalité que vivent ces personnes
- Informer les parents de leurs droits et des services que ces derniers peuvent bénéficier
- Informer les adolescents et les adultes dysphasiques de leur droits et des services dont ces derniers peuvent bénéficier
- Identifier les besoins de ces personnes et de leur entourage
- Sensibiliser la création de nouveaux services
- Sensibiliser les services de garde, les services éducatifs, les services de santé, les services sociaux et les professionnels à la réalité vécue par ces personnes.
- Favoriser l’accès aux loisirs pour les personnes dysphasiques
- Favoriser l’aide et l’entraide entre parents.